Le paysage bancaire burkinabé s’élargit, une nouvelle institution financière vient faire son implantation dans ce pays. La Banque de l’Union-Burkina-Faso (BDU-BF), filiale de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), vient d’officialiser son installation au Burkina Faso. C’est ce que révèle une source proche du ministère de l’Economie et des Finances.

Dans un souci d’étendre ses activités dans la sous-région ouest africaine, les autorités de la désormais ex Banque de Développement du Mali, l’ont  baptisée aujourd’hui Banque de l’Union.

Présente en Guinée Bissau depuis 2005, la banque de l’union ambitionne de se déployer dans toute la sous-région. Ainsi elle veut jouer un rôle déterminant dans le développement de cette partie de l’Afrique. La Banque de l’Union est une société anonyme dont la majorité des actions est détenue par le secteur privé malien et les 10%  par la Banque Ouest Africaine Développement.

La filiale logée au Burkina Faso est suffisamment  liquide pour pouvoir démarrer ses activités en toute sécurité. Son capital est porté à 8,7 milliards de FCFA dont plus de 35% détenus par les privés nationaux.
La BDU-BF qui entend couvrir les 13 régions du Burkina, possède déjà cinq agences dans le pays dont trois à Ouagadougou, une à Bobo-Dioulasso et une Ouahigouya, selon son Directeur général, Karim Bagayoko.

La nouvelle banque compte participer au financement de l’habitat social.

Aussi, a-t-elle signé une convention de financement avec le Ministère de l’habitat et de l’urbanisme dans le cadre du programme des logements sociaux.

Waly Guèye

LAISSER UN COMMENTAIRE